peche des carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Image shackImage shack  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 peche au vif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pecheurdu01
Alevins
Alevins



Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : bourg-en-bresse (01)
Date d'inscription : 02/01/2009

peche au vif Empty
MessageSujet: peche au vif   peche au vif Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:43

salut a tous,

aujourd'hui, une technique mortelle pour les gros chevesnes

c'est une technique très simple pour les petites et moyennes rivières et même les grandes si vous pêchez en wading


LE MATÉRIEL


_une canne à toc de préférence téléréglable, de 4m jusqu'à 6m (pour les moyennes et grandes rivières)
_un petit moulinet (qui équilibre la canne) garnit de fil entre 20 et 25/100
_des plombs fendus de 1 à 3g (grand max)
_un flotteur toulousain ou tout autres flotteur supportant au minimum 1g
_des hameçons simples n°8 (déjà montés ou non)
_des vifs (de préférence des vairons entre 3 et 7cm)


LA LIGNE


la ligne est des plus simples:

sur le corps de ligne, placer le flotteur puis le bas de ligne sur lequel vous pincer le plomb fendu avec, en dessous, l'hameçon.

pour le poids du plomb, la taille du flotteur et la distance hameçon-flotteur, ils dépendent de la taille du vif et de la profondeur du

poste. Je m'explique:

la taille du flotteur dépend du poids du plomb qui dépend de la taille du vif utilisé. en claire:

plus le vif est gros, plus il faut un plomb lourd le brider, plus il faut un gros flotteur pour soulever le tout et flotter malgré les

mouvements du vif.

Si lorsque le vif bouge, il fait couler entièrement le corps du flotteur, mettez un flotteur plus gros.

En revanche, si il ne fait pas bouger le flotteur, mettez en un plus petit.

Pour définir la distance plomb-hameçon: nous appellerons

_la profondeur estimé du poste: X

_la distance flotteur-plomb: Y

_la distance plombs-hameçon : Z

donc Z dépend de Y qui varie selon X

avec Y=1/2X

et Z=1/4Y

(donc Z=1/8X)

(ne pas hésiter à me dire si vous n'avez pas compris)


LA MÉTHODE DE PÊCHE


pour commencer, il faut escher le vairon par le nez avec la pointe de l'hameçon vers le bas.

pour la prospection des postes,la meilleur solution consiste à utiliser des waders (ou vieilles basket et short si vous n'avez pas de

waders), vous devez prospecter tout les postes possible en lançant votre ligne un peu en amont et en la laissant dériver sur toute

la longueur du poste.

La touche est très franche et il convient d'attendre quelques secondes avant de ferrer sous peine de ferrer dans le vide; dans ce

cas, si vous n'avez pas piqué le poisson, vous pouvez relancer directement et il n'est pas rare de retoucher le même poisson

(/!\ cela ne marche pas à l'infini)

ATTENTION : les vairons sont très fragile et, même si les chevesnes attaquent aussi bien un vairon mort que vivant, il convient de

ne pas lancer trop fort et de laisser trainer la ligne dans l'eau lorsque vous changez de postes.

Prévoyez une douzaine de vairons pour 4h de pêche et changez leur eau régulièrement.



PS


_cette technique est à la base prévue pour la truite, c'est en l'essayant dans ma rivière à truite (qui est peuplé de plus de

chevesne que de truite) que je me suis redus compte quelle était redoutable pour les gros chevesne car ils sont plus voraces et

attaquent donc le vif bien avant qu'il n'arrive jusqu'à la truite. donc si vous connaissez une rivière avec que des truite, essayez

cette technique, vous devriez en attraper (je n'ai jamais essayé) (/!\ j'ai remarqué que, contrairement au chevesne, la truite

n'attaquaient que les vairons vivant)

_n'hésitez pas à prospecter des trous que vous pensez inhabité, vous pourriez avoir des surprises (de taille)

_je peux vous assurez que vous allez capturer majoritairement des chevesnes de belle voir très belle taille (ma meilleur pêche à

été de 6 chevesnes entre 30 et 40 cm et 2 truites de 25 et 30cm en 3h de pêche sur 2km de parcours, et mon record est un

chevesne de 45cm et 1,100kg dont je n'imaginait même pas la présence si près de chez moi et qui a été pêché avec cette

technique)

_c'est une pêche d'été (de toute façon, difficile de trouver des vairons en hiver)


voilà cet article touche à sa fin, j'espère avoir été précis et clair (si ce n'est pas le cas, me prévenir)

vous pourrez essayer dès cet été sur tout les coins à chevesnes et à truites que vous connaissez

bonne pêche


loïc
Revenir en haut Aller en bas
fishing-pro
Administrateur
Administrateur
fishing-pro


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Thouaré sur loire et Clisson 44
Emploi/loisirs : pêche
Date d'inscription : 13/12/2008

peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif Icon_minitimeSam 3 Jan - 12:37

il y a juste un truc que je n'est pas compris c'est avec les x,y et z

mais est ce que cette technique peut se pratiquer depuis la berge car j'ai un coin ou les chevesne sont juste a 2 m de la berge et justement au leurres je n'arrive pas pêcher les plus gros, les petits sautent sur le leurre et les gros sont plus méfiants
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-des-carnassier.forumactif.org
carnator
Brochet
Brochet
carnator


Nombre de messages : 262
Age : 27
Date d'inscription : 14/12/2008

peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:08

bravo, bel article.

Pareil, je ne comprends pas avec X Y Z.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnamax.overblog.com
pecheurdu01
Alevins
Alevins



Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : bourg-en-bresse (01)
Date d'inscription : 02/01/2009

peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:24

pour les X,Y et Z, je les ait mis pour éviter de faire des phrase trop longues et répétitive
je ré explique:
quand tu arrive sur un poste, tu commence par en estimer la profondeur (X).
ensuite;il faut que la distance entre ton flotteur et ton plomb (Y) soit égale à environ la moitié de la profondeur du poste (X)
et enfin, il faut que ta distance plomb-hameçon (Z) soit environ égale au quart de la distance entre ton flotteur et ton plomb (Y)

donc quand tu arrive sur un poste d'environ 80cm de fond, Y (plomb-flotteur)= 40cm, Z (plomb-hameçon)=10cm

il suffit en fait de reprendre l'article et tu remplace les lettres par le nom de la distance qui leur correspond


pour ton poste, rien ne t'interdis de pêcher du bord si les poissons ne sont pas loin, c'est juste que pour les moyennes et grandes
rivières, pêcher en wading permet d'aborder correctement des postes assez éloignés de la rive.
mais fait attention car si les gros sont si méfiant, c'est peut-être parce qu'ils t'ont repérés,si tu peux les voir, il y a de fortes chances que eux aussi et dans ce cas là, ce sera encore les petits (moins méfiant) qui attaqueront le vif.

loïc
Revenir en haut Aller en bas
fishing-pro
Administrateur
Administrateur
fishing-pro


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Thouaré sur loire et Clisson 44
Emploi/loisirs : pêche
Date d'inscription : 13/12/2008

peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif Icon_minitimeDim 4 Jan - 11:52

pecheurdu01 a écrit:
pour les X,Y et Z, je les ait mis pour éviter de faire des phrase trop longues et répétitive
je ré explique:
quand tu arrive sur un poste, tu commence par en estimer la profondeur (X).
ensuite;il faut que la distance entre ton flotteur et ton plomb (Y) soit égale à environ la moitié de la profondeur du poste (X)
et enfin, il faut que ta distance plomb-hameçon (Z) soit environ égale au quart de la distance entre ton flotteur et ton plomb (Y)

donc quand tu arrive sur un poste d'environ 80cm de fond, Y (plomb-flotteur)= 40cm, Z (plomb-hameçon)=10cm

il suffit en fait de reprendre l'article et tu remplace les lettres par le nom de la distance qui leur correspond


pour ton poste, rien ne t'interdis de pêcher du bord si les poissons ne sont pas loin, c'est juste que pour les moyennes et grandes
rivières, pêcher en wading permet d'aborder correctement des postes assez éloignés de la rive.
mais fait attention car si les gros sont si méfiant, c'est peut-être parce qu'ils t'ont repérés,si tu peux les voir, il y a de fortes chances que eux aussi et dans ce cas là, ce sera encore les petits (moins méfiant) qui attaqueront le vif.

loïc

merci a toi la j'ai tout compris et oui je pense qu'il me repère défois car ils sont juste sous la surface et sans lunette on les voient donc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-des-carnassier.forumactif.org
esox-lucius
Brochet
Brochet
esox-lucius


Nombre de messages : 252
Age : 28
Localisation : la bassée ( 59 )
Emploi/loisirs : pêche
Date d'inscription : 14/12/2008

peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif Icon_minitimeSam 10 Jan - 0:25

encore un poisson qu'y a pas ici...
( jamais les pêcheurs ne disent en avoir pris, jamais vu, jamais pris, jamais vu prendre... )

un bel article en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://best-fisher.skyrock.com/
fishing-pro
Administrateur
Administrateur
fishing-pro


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Thouaré sur loire et Clisson 44
Emploi/loisirs : pêche
Date d'inscription : 13/12/2008

peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif Icon_minitimeSam 7 Fév - 0:18

je place ton sujet dans la catégorie article Loïc
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-des-carnassier.forumactif.org
Contenu sponsorisé





peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peche au vif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche au vif
» sac de pêche
» peche au carnassier
» perchette:
» peche au feeder.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche des carnassiers :: Poissons :: Articles :: Chevesne-
Sauter vers: